Pour accélérer le processus de guérison, veuillez appliquer les mesures suggérées ci-dessous. Veuillez toutefois garder en mémoire qu’il est tout à fait normal de ressentir un certain inconfort et d’avoir de l’enflure au visage après l’extraction d’une dent.

Le jour de la chirurgie

Garder les compresses en bouche pendant 20 à 30 minutes, tout en maintenant une pression ferme. Changer les compresses toutes les demi-heures jusqu’à l’arrêt du saignement.

Maintenir la tête en position verticale en tout temps.

Appliquer une compresse froide sur la joue à intervalles réguliers (20 minutes de froid par heure).

En cas de saignement persistant, utiliser un sachet de thé légèrement humecté et mordre dessus pendant une vingtaine de minutes.

Limiter les efforts physiques.

A éviter

• Enlever le caillot de sang puisque il sert à optimiser la guérison.
  • Manger avant l’arrêt du saignement.
  • Boire avec une paille.
  • Fumer ou consommer de l’alcool.
  • Manger des aliments difficiles à mastiquer.
  • Se brosser les dents à proximité de la zone d’extraction pendant les premières 72 heures.
  • Manger des mets épicés.
  • Se rincer la bouche ou cracher pendant 24 heures.

Douleur

Prendre la médication contre la douleur qui vous a été prescrite, au besoin. Si des antibiotiques vous ont été prescrits, respecter le nombre de jours indiqués et ce, même en absence de symptômes.

Alimentation suggérée

La journée même de l’extraction, ne consommer que des aliments mous ou des breuvages tièdes ou froids. Lorsque vous vous sentirez mieux, vous pourrez recommencer à manger normalement.

Du lendemain à la guérison complète

Se rincer la bouche 4 à 5 fois par jour avec de l’eau tiède et du sel (1/2 c. à thé de sel dans 1 tasse d’eau).

Se brosser les dents et utiliser la soie dentaire tous les jours pour enlever la plaque et favoriser un meilleur résultat à longue échéance. Éviter le brossage autour de la zone d’extraction au cours des premières 72 heures.

Éviter de manger des aliments durs (noix, bonbons, céréales)

Il est possible que certains mots soient plus difficiles à prononcer et que votre salive soit plus abondante que d’habitude. Le tout reprendra son cours normal en moins d’une semaine.

Il est possible de voir apparaître des ecchymoses sur votre visage. Elles disparaîtront au bout de cinq à sept jours.

Certains patients ont de la difficulté à ouvrir la bouche jusqu’à cinq jours suivant l’extraction.

Si après trois jours la douleur s’accentue au lieu de diminuer, n’hésitez pas à nous appeler.

Soyez sans crainte, vous vous sentirez sûrement mieux après quelques jours et pourrez reprendre vos activités habituelles.

En cas de douleur, de saignements abondants, de réaction à la médication prescrite ou encore d’enflure persistant plus de 5 à 7 jours, veuillez communiquer avec nous sans tarder.