Rien ne remplace vos dents naturelles, mais un implant est l’élément qui s’en approche le plus.

Définition

L’implant dentaire est une racine artificielle (en titane généralement) placée dans l’os de la mâchoire. Elle permet de remplacer une ou plusieurs dents absentes.

L’implant va supporter une prothèse dentaires fixe (couronne, bridge) ou stabiliser une prothèse amovible.

Quand pose-t-on un implant ?

Cette solution est généralement proposée aux patients dont une ou plusieurs dents ont été extraites. Elle permet de retrouver une fonction de mastication, un meilleur confort au quotidien et une esthétique dentaire.

Un implant peut être mis en place, soit immédiatement après l’extraction d’une dent, soit après la cicatrisation de l’os et de la gencive. L’acte chirurgical est souvent simple et peu douloureux. Il se fait sous anesthésie locale comme pour le traitement d’une carie.

La prothèse définitive est réalisée après intégration de l’implant au niveau de l’os (dans un délai de 2 à 6 mois). Dans certaines conditions, une prothèse provisoire peut être mise en place immédiatement après la pose de l’implant.

Pourquoi poser un implant ?

Une seule dent absente peut déstabiliser toute la bouche. Si elle n’est pas remplacée, c’est le premier pas vers un processus de déchaussement ou d’édentation multiple.

Les dents situées en face ou autour de la dent manquante vont commencer à bouger. Ainsi, les dents bordant le trou vont pencher dans l’espace laissé vide. Et la dent située en face du trou peut migrer. Toutes ces modifications rendent le brossage difficile. Les bactéries s’accumulent et peuvent causer des caries ou des inflammations de la gencive.

Quand les dents se déplacent, le fonctionnement de la mâchoire est modifié. On ne serre plus les dents de la même manière. L’occlusion, c’est-à-dire l’imbrication des dents est perturbée. Certaines dents vont buter en premier et trop fort. L’articulation de la mâchoire peut alors être source de douleurs, de craquements, d’acouphènes voire causer des douleurs cervicales.

Indications et contre-indications

Pour poser un implant, il faut que le volume et la qualité de l’os de la mâchoire soient suffisants. Ces paramètres sont généralement évalués au cabinet à l’aide d’un Cone Beam, ou « Imagerie volumétrique par faisceau conique ».

Cependant il est aussi possible d’augmenter le volume osseux à l’aide d’une greffe osseuse. Il est également important que les dents voisines et la gencive soient saines.

Un questionnaire médical permettra d’écarter d’éventuelles contre-indications telles que l’irradiation de la face, le risque élevé d’endocardite infectieuse et l’ostéoporose.

Les contre-indications relatives sont plus fréquentes : mauvaise hygiène, tabac, diabète non équilibré, prise de médicaments anticoagulants…

Si vous êtes concerné, vous devez, comme tous les porteurs d’implants, observer une hygiène dentaire rigoureuse et effectuer des contrôles régulièrement. Le site autour de l’implant doit rester bien propre.

Sécurité

Le Cabinet Dentaire du Semnoz vous propose une solution prothétique 100% française de grande qualité. Les dispositifs implantaires utilisés ont été développés en Haute-Savoie et répondent à toutes les normes (ISO 13485) et certifications (CE 0459).

Nous assurons à nos patient respectant une bonne hygiène bucco-dentaire de conserver leurs implants de longues années.