La prothèse est la partie de la dentisterie qui s’occupe de remplacer les dents absentes ou de reconstruire les dents trop délabrées grâce à des couronnes notamment.

Il est toujours conseillé de remplacer une ou des dents absentes et de reconstruire les dents délabrées de manière à rétablir la fonction masticatoire, retrouver l’esthétique et maintenir la santé des structures buccales (notamment éviter la migration des dents restantes).

Le non remplacement de dents manquantes a des conséquences sur l’équilibre des dents restantes, la mastication, et donc la digestion, mais également sur l’équilibre postural de la personne.

Il existe 3 types de prothèses :

  • les prothèses mobiles dites « amovibles »
  • les prothèses fixées sur les dents dites « fixes » ou « conjointes »
  • les prothèses sur implants, qui peuvent être amovibles ou fixes.

1 – Les prothèses amovibles

Il existe deux types de prothèses dentaires amovibles :

  • L’appareil dentaire partiel, qui remplace plusieurs dents absentes. Sa structure est en métal ou en résine. Il est doté de crochets qui viennent se fixer sur les dents présentes en bouche.
  • L’appareil complet appelé aussi « dentiers » vise à remplacer toutes les dents. Il est soit tout en résine, soit composé d’une base métal et de résine. Il peut être nécessaire d’utiliser une pâte adhésive pour une meilleure tenue en bouche.

Ces prothèses sont à retirer après chaque repas afin d’être nettoyées et d’effectuer le brossage des dents et des gencives avant d’être remises en bouche.

Prothèses amovibles

2 – Les prothèses dentaires fixées sur dents

Il existe plusieurs types de prothèses fixées sur dents :

  • La couronne : c’est une coiffe scellée lorsque l’armature est métallique, ou collée lorsqu’elle est tout céramique, sur une dent présente mais trop délabrée pour être reconstruite par un composite ou un onlay. La dent vivante ou dévitalisée est alors taillée. La coiffe vient reconstruire l’anatomie exacte de la dent en question. Remarque : une dent dévitalisée est fragile du fait de l’état du délabrement important qui a rendu nécessaire la dévitalisation, mais aussi du fait de la dévitalisation elle-même. C’est pourquoi il est vivement conseillé de couronner une dent dévitalisée.
  • La facette : est une fine pellicule de céramique, telle une coque, qui se colle à la surface visible de la dent. Les facettes permettent de rectifier la teinte ou la position d’une ou plusieurs dents
  • L’inlay ou onlay : est une couronne partielle, telle une pièce de puzzle s’emboîtant parfaitement sur la dent pour la reconstruire.
  • Le bridge : il permet de remplacer une ou des dents absentes en s’appuyant sur les dents restantes. Cette technique nécessite de préparer les dents bordant le site édenté comme pour une couronne.

Remarque : Ce type de prothèses fixées peut être en métal, céramo-métallique (céramique montée sur une armature métallique) ou en céramique pure.

Les  avantages des reconstitutions tout céramique :

Elles sont entièrement composées de céramique, sont de la même couleur qu’une dent. L’absence de métal, permet de retrouver l’aspect translucide d’une dent naturelle.

  • Biocompatibilité totale : pas d’allergie liée au métal, pas d’interaction avec d’autres matériaux de restauration.
  • Esthétique : du fait du mimétisme du matériau vis à vis des tissus dentaires.
  • Résistance et comportement mécanique : très proche de l’émail des dents naturelles.
  • Aucune transition visible au niveau du rebord de la gencive (pas de liseré grisâtre apparaissant à sa base)

Au Cabinet Dentaire du Semnoz nous faisons appel à des techniciens de laboratoire exerçants à Annecy. Ils utilisent des procédés modernes (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur) et des matériaux parfaitement biocompatibles, c’est-à-dire accepté par les tissus vivants.

Nous garantissons ainsi que toutes nos prothèses dentaires sont certifiées CE et fabriquées en France.

3 – Les prothèses sur implant

Un implant dentaire est une racine artificielle placée dans l’os de la mâchoire pour remplacer les racines d’une dent absente.

Après une période de cicatrisation de 3 à 6 mois, l’implant est intégré à l’os et constitue ainsi un ancrage solide pour recevoir un pilier prothétique transvissé dans l’implant, coiffé ensuite :

  • d’une couronne lors d’une édentation unitaire ;
  • d’un bridge, dans le cas de plusieurs implants ;
  • d’une prothèse amovible.

En effet, les implants peuvent remplacer une, plusieurs ou toutes les dents d’une ou des deux arcades.

Au Cabinet Dentaire du Semnoz nous utilisons des implants en titane conçus et fabriqués à Sallanches (Haute-Savoie). Grace à 25 ans de recul clinique, le fabricant déclare un taux de succès de 98% mesuré sur un large panel de praticiens.