Description du projet

La carie

La carie dentaire est un problème majeur de santé publique, l’Organisation Mondiale de la Santé la classe parmi les 10 maladies chroniques de l’homme les plus communes : elle touche tout autant les dents de lait que les dents définitives et donc aussi bien l’adulte que l’enfant.

Qu’est-ce que c’est ?

La carie est une maladie d’origine bactérienne, responsable de la déminéralisation des tissus durs de la dent : l’émail et la dentine.

Les étapes de développement

Les sucres des aliments sont transformés en acides par certaines bactéries présentes naturellement dans la bouche ? Lorsqu’une dent est exposée à ces acides de façon massive ou répétitive, on observe la déminéralisation des tissus durs : la carie est née.

A ses débuts, une carie n’est pas repérable, sauf par le dentiste. Elle est indolore mais c’est pourtant à ce stade-là qu’il faut la soigner.

Chez les enfants :

Par la suite, la carie se propage jusqu’au nerf de la dent et une infection s’installe. C’est souvent seulement à ce stade-là que les enfants se plaignent.
Il est recommandé de regarder régulièrement les dents de votre enfant lors du brossage et de consulter régulièrement votre dentiste.
En effet, une dent de lait non soignée peut provoquer une infection et donc de la fièvre. Elle peut également avoir des conséquences fâcheuses sur l’évolution des dents définitives (malformation, difficulté à pousser).

La carie se développe par l’interaction de quatre facteurs :

  • La plaque dentaire bactérienne est un enduit mou collant qui se forme sur la surface des dents à la suite des repas. Les bactéries de la plaque dentaire se « nourrissent » des glucides contenus dans les aliments et produisent des acides qui agressent l’émail des dents. Un milieu buccal riche en bactéries présentera plus de risques de développer des caries.
  • Le terrain : Les dents dont l’émail est mince, mal minéralisé ou usé, résisteront moins bien. Des dents dont les reliefs sont accentués, ou des dents mal positionnées, retiendront plus facilement les débris alimentaires et favoriseront ainsi l’accumulation de la plaque dentaire.
  • L’alimentation. Riche en acide, elle favorisera la déminéralisation de l’émail. L’alimentation riche en sucres et faite de grignotages constant, ou au contraire équilibrée, favorisera ou limitera le développement de la plaque dentaire.
  • Le temps. Chaque fois que les trois facteurs (terrain, aliments et plaque dentaire) sont en contact, il y a risque pour les dents. Et même si les agressions sont journalières, une carie demande du temps.

Les quatre stades de la carie :

1 – Destruction de l’émail :

A ce stade, la carie est totalement indolore.

2 – La dentine est agressée :

La dent est sensible au froid, au chaud, au sucré et à l’acide.

3 – Atteinte de la pulpe :

De violentes douleurs peuvent apparaître, spontanées ou provoquées par le chaud et le froid… C’est la rage de dent !

4 – Formation d’un abcès :

La prolifération bactérienne atteint les tissus autour de la dent (os, ligament, gencive). Alors même que la douleur initiale a disparu, à plus ou moins long terme, il se formera un abcès, pouvant devenir douloureux du jour au lendemain.