Le scellement de sillons dentaires est une excellente mesure de prévention de la carie généralement conseillée chez les enfants dès l’apparition des dents d’adulte. Le scellement est une fine couche de protection qui est appliquée sur la surface des molaires et des prémolaires, qui ont des sillons plus difficiles à nettoyer et donc plus propices au développement des caries. Ce procédé se fait sans anesthésie en plus d’être simple et rapide.

Étapes d’application du scellement dentaire :

• Nettoyage des dents afin d’enlever toute trace de plaque dentaire ou de débris alimentaires ;
  • Application d’une solution acide afin de rendre la surface de la dent réceptive à la résine de scellement ;
  • Application de la résine de scellement ;
  • Durcissement du scellant à l’aide d’une lumière prévue à cet effet.

Questions fréquentes :

Le scellement des sillons est-il douloureux ?

La résine de scellement de sillons est déposée en surface dans les sillons à combler, il n’y a donc aucune douleur ni besoin d’anesthésie pour le pratiquer.

Le scellement de sillons est-il définitif ?

Un scellement de sillons reste en place plusieurs années, mais une visite de contrôle tous les 6 mois est conseillée pour vérifier son usure ou son décollement.

Combien coûte un scellement de sillons ?

Sur les molaires définitives, le scellement de sillons est totalement pris en charge par l’assurance maladie couplé à une assurance complémentaire jusqu’à l’âge de 14 ans. Pour plus d’informations : www.ameli.fr

Ce qu’il faut retenir sur le scellement de sillons

Le scellement de sillon est un acte simple, sans douleur, remboursé et qui a fait preuve de son efficacité contre les caries.

Il nous fera plaisir de vous donner plus d’informations à propos du scellement de sillons lors de votre prochain examen de suivi.