Des règles diététiques simples

Une bonne alimentation passe par l’instauration de bonnes habitudes dès le plus jeune âge.

• Il faut s’habituer aux aliments sucrés en quantités réduite.
  • Les prises alimentaires doivent être bien réparties dans la journée et ne doivent pas être multiples.
  • Eviter le grignotage entre les repas.
  • Eviter la consommation de tout aliment, excepté l’eau, après le brossage. De même, les médicaments sucrés doivent être pris avant le brossage.
  • Eviter le contact prolongé des dents avec les aliments collant et sucrés.

Le fluor

Le fluor est un minéral indispensable au maintien de la santé bucco-dentaire. Il ralentit la déminéralisation de l’émail des dents sous l’action des attaques acides bactériennes et favorise la reminéralisation de l’émail. On trouve le fluor dans certains aliments comme les épinards, le poisson, le thé, le sel ou certaines eaux embouteillées. Mis au contact direct avec les tissus dentaires, il agit directement sur les dents. C’est pourquoi l’utilisation d’un dentifrice fluoré est recommandée dès l’apparition des premières dents temporaires pour compléter l’apport alimentaire généralement très en dessous des doses efficaces.

Les moyens de prévention

Outre l’utilisation à domicile de dentifrices fluorés, d’autres actions de préventions peuvent être réalisées au cabinet dentaire : le scellement de sillons et la pose de vernis fluoré.

Le scellement de sillons : cette technique consiste à obturer les sillons des molaires définitives avec une résine protectrice. Elle empêche le développement des bactéries et l’accumulation de débris alimentaire dans les sillons. Cet acte est totalement pris en charge par l’Assurance Maladie à raison d’un scellement par molaire définitive.

La pose de vernis fluoré : cette technique consiste à poser un vernis fluoré sur les surfaces dentaires. Celui-ci forme une couche protectrice empêchant les acides d’attaquer l’émail et reminéralise les caries débutantes. Cette opération doit être renouvelée selon le rythme indiqué par votre dentiste. Cet acte est pris en charge par l’Assurance Maladie pour les enfants présentant un risque carieux individuel élevé entre 6 et 9 ans à raison de 2 applications par an sur les deux arcades.